Aller au contenu principal

Le bruit et ses risques

Protéger son capital auditif

paedakustikLes bruits sont nocifs. Saviez-vous que l'une des premières causes des troubles de l’audition est le bruit ? Prendre soin de ses oreilles est devenu essentiel, même si nous n’avons pas tous conscience des épreuves que nous leur faisons subir au quotidien : écouter de la musique trop fort, bricoler, aller à un concert, prendre l’avion, marcher dans une rue très bruyante, nager, chasser, faire de la moto... Sans parler des risques au travail : la surdité est, en effet, la 2ème maladie professionnelle.

Trop de bruits peuvent affecter notre audition et provoquer une baisse auditive potentiellement handicapante. Celle-ci se développe graduellement et peut être souvent difficile à percevoir. Nous devons donc tous être attentifs chaque jour, en protégeant nos oreilles des risques sonores, car nous sommes de plus en plus exposés au bruit dans notre quotidien.

Les dangers : l’intensité sonore et la durée d’exposition

L'intensité représente le 1er danger du bruit. Celle des sons, se mesure en décibels (dB). Dès 85 dB (la sonnerie du téléphone, le sèche-cheveux, la tondeuse à gazon...), un son est susceptible de provoquer une dégradation de votre audition.

Cependant à 85 dB, la perte n’apparaît  qu’après plusieurs années. C'est là que le dépistage auditif prend tout son sens. Seuls, nous ne pouvons pas nous rendre compte du développement de la surdité. Intervenant de manière progressive, elle est quasiment imperceptible au départ. Par contre, à une exposition de plus de 110 décibels (concert, stade de football...), la perte auditive peut être immédiate. Nos oreilles ont besoin d’un repos de 24h après avoir été fortement exposées afin d’éviter tout dommage irréversible. 

En plus de l'intensité des sons, le risque de perte auditive est aussi fonction de la durée d’exposition aux sons. En effet, nos oreilles ne peuvent supporter un son plus ou moins intense que durant un temps défini. Et plus ce son est fort, plus le temps est court.

Lire les conseils de l'INPES pour se protéger du bruit : ecoute-ton-oreille.com

 

Comment choisir ses protections d'oreilles ?

Les protections auditives modernes sont standards ou sur-mesure. Conçues comme des filtres, elles vous garantissent un haut niveau de protection en atténuant les bruits lorsque vous êtes excessivement exposés (loisirs, travail, concert, discothèque, transport...) sans pour autant vous couper de votre envi- ronnement sonore...

De tailles et de formes différentes, les bouchons d'oreilles sont faciles à utiliser. AudioNova vous propose des protections, à la fois pour le bruit et l'eau, adaptées à votre utilisation. Ces dernières, sur mesure, sont créées à l'aide d'un moule reproduisant l'empreinte de votre conduit auditif.

Ainsi, elles sont à la fois efficaces, confortables et très simples à porter car elles sont adaptées à votre oreille.

Découvrir nos protections auditives ICI

Envoyez-nous un mail
Form title

Sliding banner form

Français
Type: 

Une question?

Contactez le Service Client AudioNova pour poser votre question. Nous vous recontacterons par email dans les plus brefs délais!

Merci