Aller au contenu principal

Qu'est-ce que l'audition?

L'audition est un des 5 sens, très utile pour communiquer au quotidien, mais aussi nous aider à nous repérer à l'extérieur et nous alerter en cas de danger. Comment fonctionnent donc nos oreilles et notre audition ?

L’audition

Coupe d'une oreille pour voir le fonctionnementLes ondes sonores, c’est-à-dire un son ou un bruit, sont portées par l’air jusqu’à l’oreille où elles sont captées par le pavillon qui fonctionne comme un entonnoir. Ainsi réunies, les ondes sonores sont dirigées vers le conduit auditif. Au bout de celui-ci, le son atteint le tympan qui se met à vibrer sous l’effet des ondes sonores. Les vibrations sont transmises aux trois osselets situés dans l’oreille moyenne : le marteau, l’enclume et l’étrier.
Grâce à ce processus mécanique, le son est transmis jusqu’à l’oreille interne où il est amplifié.

L’oreille interne est constituée de la cochlée, une partie très complexe et très précise, semblable à une coquille d’escargot et aussi grande qu’un noyau de cerise. Cet escargot permet de percevoir des signaux sonores à peine audibles ou très forts et les différences de fréquences les plus subtiles. C’est dans la cochlée que se trouve l’organe de l'audition qui se compose de cellules ciliées et est entouré de liquide. Les vibrations des osselets sont transmises au liquide qui fait bouger à son tour les cellules ciliées. Ceci déclenche l’influx nerveux qui est transmis au cerveau par le biais du nerf auditif.

Le cerveau transforme ces signaux nerveux électriques en « sensations auditives » et apprend, dès la naissance, à « reconnaître » et « comprendre » ces signaux, autrement dit à interpréter le son perçu comme étant de la musique, de la parole ou du bruit. Les facultés auditives d’une audition varient en fonction des tons graves, moyens ou aigus.

Envoyez-nous un mail
Form title

Sliding banner form

Français
Type: 

Une question?

Contactez le Service Client AudioNova pour poser votre question. Nous vous recontacterons par email dans les plus brefs délais!

Merci