Aller au contenu principal

Pourquoi réagir dès le moindre doute sur votre audition ?

Il est primordial de réagir dès le moindre doute sur la qualité de son audition. Or, nous sommes encore très nombreux à ne pas en avoir le réflexe, ignorant les risques possibles de la baisse d'audition et ses conséquences sur notre qualité de vie et notre santé.

5 raisons pour réagir dès le moindre doute

  1. Etre peu gêné ne veut pas dire que ce n’est pas important, mais plutôt que la baisse d’audition ne fait que démarrer. L'audition se dégrade petit à petit , la gêne engendrée par la baisse d'audition est donc très limitée au départ, et s'accroît progressivement.
  2. Une fois enclenchée, la baisse d’audition ne s’arrête pas d’elle-même. La baisse d’audition est un phénomène irrémédiable qui va se développer progressivement jusqu’à devenir handicapant s’il n’est pas pris en charge à temps de manière appropriée : c'est donc un sujet à prendre au sérieux.
  3. Seule une prise en charge rapide permet de garantir une compensation optimale de la baisse de son audition. Une réaction précoce permet de limiter votre perte auditive et donc le besoin de correction future. Elle évite à votre cerveau de s’habituer à ne plus entendre certains sons et préserve les facultés cérébrales qui vous permettent de différencier les sons (par exemple la parole et le bruit), et de les interpréter pour bien comprendre.
  4. La baisse d'audition risque de vous couper progressivement des autres. La baisse d’audition remet tout d’abord en cause la bonne compréhension de la parole, et représente progressivement un obstacle dans votre rapport aux autres. Ainsi, 71% des malentendants se sentent isolés et mal à l’aise en société.
  5. La perte d’audition peut avoir de lourdes conséquences sur votre activité cérébrale et votre santé. Du fait de la baisse d’audition, certains sons ne sont plus transmis au cerveau. Ce dernier est ainsi moins stimulé et c’est toute l’activité cérébrale qui s’en trouve ralentie. Les troubles auditifs ont donc tendance à favoriser la diminution de l’activité et par conséquent des capacités cérébrales et le développement de maladies comme Alzheimer.

C'est pourquoi il est important de surveiller régulièrement votre audition par un test auditif.
A lire :

Envoyez-nous un mail
Form title

Sliding banner form

Français
Type: 

Une question?

Contactez le Service Client AudioNova pour poser votre question. Nous vous recontacterons par email dans les plus brefs délais!

Merci