Aller au contenu principal

La baisse de l'audition

La baisse de l'audition en chiffres

La baisse de l'audition touche 10% des Français. Ce pourcentage grimpe en flèche avec l'âge, la perte auditive étant en premier lieu due au simple vieillissement de l'oreille. Ainsi, c'est 30% des Français qui sont touchés après 60 ans, 40% après 70 ans...

SchémaJpg.jpg

Plus d'informations sur les différents types de pertes auditives sur le site de la Journée Nationale de l'Audition.

 

Qu'est-ce que la baisse de l'audition ?

Les troubles de l’audition sont, dans une grande majorité de cas, liés au vieillissement naturel de l’oreille. C’est la presbyacousie, l’équivalent de la presbytie pour la vue.

Définition du phénomène :

  • Naturel : dès 50 ans, nos cellules sensorielles de l'audition ont tendance à disparaître progressivement, ce qui entraîne la non-perception de certaines fréquences sonores.
  • Partiel : mal entendre, ce n’est pas percevoir difficilement tous les sons mais ne plus en percevoir certains. Il s’agit donc d’une gêne très partielle au départ qui se développe au fur et à mesure que s'accroît le nombre de sons mal perçus.C'est la sensation de bien entendre mais de mal comprendre.
  • Progressif : sans prise en charge, la perte auditive même la plus légère va s'accentuer petit à petit et irrémédiablement jusqu’à devenir handicapante.
  • Insidieux : parce qu’il est progressif, ce phénomène est très difficile à percevoir.
  • Empêchant une bonne compréhension : c'est la compréhension de la parole qui est la première remise en cause. Dans le bruit par exemple, le cerveau n’est pas capable de compenser les pertes auditives pour permettre de comprendre. La baisse d’audition menace ainsi en premier lieu notre vie sociale. A titre d’exemple, 71% des malentendants se sentent progressivement isolés et mal à l’aise en société.
  • Diminuant l’activité cérébrale : au fur et à mesure que les cellules ciliées disparaissent, le cerveau est de moins en moins stimulé. La perte d’audition peut ainsi favoriser la diminution des capacités cérébrales et le développement de maladies comme Alzheimer.

Illustration d'une perte auditive

Audiogramme.jpgLa majorité des pertes auditives légères ressemblent à cet audiogramme. Si l'audition reste normale dans les sons graves, la perte auditive (mesurée en décibels, dB) apparaît dans les sons médiums et devient significative dans les aigus. Ce sont en effet les cellules sensorielles captant les sons aigus qui disparaissent les premières au fil de notre vie.

Ce phénomène explique ce que ressent la très grande majorité des personnes sujettes aux troubles d’audition légers : l’impression de bien entendre mais de mal comprendre. En effet, plus de 80% des sons de la nature sont graves et ne représentent donc aucune difficulté. Par contre, les consonnes de la langue française sont des aigus, et sont donc rapidement mal perçues par les personnes touchées par une perte auditive légère.

Ce problème de compréhension est particulièrement perceptible dans certaines situations : lorsque le bruit ambiant est important, lorsque plusieurs personnes parlent, c'est-à-dire lorsque le cerveau n’est plus capable de compenser la non-perception de certaines paroles.

Il faut s’imaginer que votre audition fonctionne comme un piano. A chaque son correspond une touche. La perte auditive, c’est la disparition de certaines touches. Tant qu'il manque peu de touches, le cerveau reste capable de reconnaitre la partition. Lorsque de nombreuses touches ont disparu, ou lorsque le cerveau, en plus d’avoir à combler un texte à trous, doit faire face à un environnement sonore difficile, bruyant par exemple, il n’est plus capable de compenser. La perte auditive empêche alors la bonne compréhension de la parole et devient palpable, handicapante.

C'est pourquoi il est important de surveiller régulièrement votre audition par un test auditif.

Envoyez-nous un mail
Form title

Sliding banner form

Français
Type: 

Une question?

Contactez le Service Client AudioNova pour poser votre question. Nous vous recontacterons par email dans les plus brefs délais!

Merci