Aller au contenu principal

Acouphènes : des solutions

Les acouphènes sont des sons (bourdonnement, sifflement, etc...) entendus seulement par la personne qui en souffre, comme si c'était à l'intérieur de sa tête. Ces acouphènes peuvent varier en intensité, en durée, en fréquence et avoir des conséquences différentes selon les individus : de la simple gêne à des difficultés à s’endormir ou à se concentrer, et provoquer parfois une grande anxiété. Heureusement, il existe différents moyens de soulager les acouphènes.

Quelles sont les causes ?

D’ordre psychologique, somatique ou neurologique, l’acouphène peut aussi être le fruit d’un traumatisme sonore. C’est un symptôme reconnu et qui touche environ 20% de la population.

Que faire ? 

  • La thérapie cognitivo-comportementale : son but, par des exercices de relaxation, est de permettre à la personne d’associer son acouphène non plus à une souffrance mais à quelque chose de positif.
  • D’autres méthodes peuvent également compléter cette thérapie avec efficacité : relaxation, sophrologie, hypnose, acupuncture,…
  • AudioNova propose notamment à ses patients acouphéniques de s’initier à la sophrologie qui permet une prise en charge des émotions ressenties et diminuer la gêne perçue. Cet accompagnement est, pour l'instant, proposé à nos patients parisiens, renseignez-vous auprès de vos centres d'audition AudioNova.

En savoir + sur la sophrologie

  • La thérapie de « réhabituation » (« TRT ») : cette méthode repose sur le port d’un appareil émettant des sons « blancs » pour « détourner » l’attention de la personne de son acouphène. La méthode s’associe à une thérapie psychologique et des exercices de relaxation. Votre audioprothésiste AudioNova pourra vous renseigner et vous faire essayer un appareil adapté à votre besoin.

Prenez rendez-vous dans le centre AudioNova proche de chez vous

Envoyez-nous un mail
Form title

Sliding banner form

Français
Type: 

Une question?

Contactez le Service Client AudioNova pour poser votre question. Nous vous recontacterons par email dans les plus brefs délais!

Merci